Logo Scolaplan

Médecine vétérinaire

Médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire est la branche de la médecine qui traite de la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, des troubles et des blessures chez les animaux non humains. La portée de la médecine vétérinaire est large, couvrant toutes les espèces animales, à la fois domestiques et sauvages, avec un large éventail de conditions qui peuvent affecter différentes espèces.

La médecine vétérinaire est largement pratiquée, avec et sans supervision professionnelle. soins professionnels est le plus souvent dirigé par un médecin vétérinaire (également connu sous le nom d'un vétérinaire, vétérinaire ou vétérinaire), mais aussi par les travailleurs paravétérinaires comme les infirmières vétérinaires ou des techniciens. Cela peut être augmentée par d'autres paraprofessionnels avec spécifiques tels que les spécialités de physiothérapie animale ou la dentisterie, et les espèces de rôles pertinents tels que les maréchaux.

La science vétérinaire aide la santé humaine par la surveillance et le contrôle des maladies zoonotiques (maladie infectieuse transmise par les animaux non humains pour l'homme), la sécurité alimentaire, et indirectement par le biais des applications humaines de la recherche médicale fondamentale. Ils aident également à maintenir l'approvisionnement alimentaire grâce à la surveillance de la santé du bétail et de traitement, et la santé mentale en gardant une vie saine et les animaux de compagnie à long. scientifiques vétérinaires collaborent souvent avec des épidémiologistes et autres services de santé ou des sciences naturelles en fonction du type de travail. Éthiquement, les vétérinaires sont généralement obligés de s'occuper du bien-être des animaux.

Travailleurs vétérinaires

Les médecins vétérinaires

Les soins et la gestion vétérinaire sont habituellement conduits par un médecin vétérinaire (généralement appelé un vétérinaire, vétérinaire ou vétérinaire). Ce rôle est l'équivalent d'un docteur en médecine humaine, et implique généralement des études supérieures et de qualification.

Dans de nombreux pays, la nomenclature locale pour un vétérinaire est un terme protégé, ce qui signifie que les personnes sans qualifications préalables et / ou l'enregistrement ne sont pas en mesure d'utiliser le titre, et dans de nombreux cas, les activités qui peuvent être entreprises par un vétérinaire (par exemple comme le traitement des animaux ou la chirurgie) sont restreints aux personnes qui sont enregistrés comme vétérinaire. Par exemple, au Royaume-Uni, comme dans d'autres juridictions, le traitement des animaux ne peut être effectuée par les vétérinaires enregistrés (à quelques exceptions près désignées, comme auxiliaire vétérinaire), et il est illégal pour toute personne qui n'a pas enregistré de s'appeler vétérinaire ou effectuer tout traitement.

La plupart des vétérinaires travaillent dans des milieux cliniques, le traitement des animaux directement. Ces vétérinaires peuvent être impliqués dans une pratique générale, le traitement des animaux de tous types; peut être spécialisé dans un groupe spécifique d'animaux tels que les animaux de compagnie, le bétail, les animaux de laboratoire, les animaux de zoo ou de chevaux; ou peuvent se spécialiser dans une discipline médicale étroite comme la chirurgie, la dermatologie, la médecine des animaux de laboratoire, ou en médecine interne.

Comme pour les professionnels de la santé, les vétérinaires sont confrontés à des décisions éthiques sur la prise en charge de leurs patients. Les débats actuels au sein de la profession comprennent l'éthique des procédures purement cosmétiques sur les animaux, tels que le dégriffage des chats, coupe de la queue, coupe des oreilles et écorçage sur les chiens.

Travailleurs paravétérinaires

Les paravétérinaires, y compris les infirmières vétérinaires, techniciens et assistants, soit aident les vétérinaires dans leur travail, ou peuvent travailler dans leur propre champ de pratique, en fonction des compétences et des qualifications, y compris, dans certains cas, effectuer une intervention chirurgicale mineure.

Le rôle des travailleurs paravétérinaires est moins homogène à l'échelle mondiale que celle d'un vétérinaire, et les niveaux de qualification, et le mélange des compétences associées, varient considérablement.

Professions connexes

Un certain nombre de professions existent dans le cadre de la médecine vétérinaire, mais qui ne peut pas être effectuée nécessairement par les vétérinaires ou les infirmières vétérinaires. Cela comprend les rôles du spectacle sont également présents dans la médecine humaine, comme les praticiens traitant des troubles musculo-squelettiques, y compris les ostéopathes, les chiropraticiens et les physiothérapeutes.

Il y a aussi des rôles spécifiques aux animaux, mais qui ont des parallèles dans la société humaine, comme le toilettage des animaux et massage des animaux.

Certains rôles sont spécifiques à une espèce ou d'un groupe d'animaux, tels que les maréchaux, qui sont impliqués dans ferrer des chevaux, et dans de nombreux cas ont un rôle majeur à jouer pour assurer l'aptitude médicale du cheval.

La recherche vétérinaire

La recherche vétérinaire comprend la recherche sur la prévention, le contrôle, le diagnostic et le traitement des maladies des animaux et sur la biologie fondamentale, le bien-être et les soins des animaux. La recherche vétérinaire transcende les frontières des espèces et comprend l'étude de se produire spontanément et modèles induits expérimentalement à la fois la maladie humaine et animale et de la recherche sur les interfaces homme-animal, tels que la sécurité alimentaire, la faune et la santé des écosystèmes, les maladies zoonotiques, et les politiques publiques.

La recherche clinique vétérinaire

Comme en médecine, les essais contrôlés randomisés sont également fondamentale en médecine vétérinaire pour établir l'efficacité d'un traitement. Cependant, la recherche clinique vétérinaire est loin derrière la recherche médicale humaine, avec moins d'essais contrôlés randomisés, qui ont une qualité inférieure et qui sont principalement concentrés sur l'amélioration de animals.Possible de recherche consiste à la création d'un réseau pour l'inclusion des pratiques vétérinaires privés dans les essais contrôlés randomisés.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Actualités Google : étudiants étrangers