Logo Scolaplan

Psychoéducation

Psychoéducation

La psychoéducation fait référence à l'éducation offerte aux personnes ayant un problème de santé mentale et leurs familles pour les aider à renforcer et faire face à leur condition de manière optimale. Souvent la formation psychopédagogique implique des personnes atteintes de schizophrénie, la dépression clinique, les troubles anxieux, les maladies psychotiques, troubles de l'alimentation et les troubles de la personnalité, ainsi que des cours de formation des patients dans le cadre du traitement des maladies physiques. membres de la famille sont également inclus. L'objectif est pour le consommateur de comprendre et être mieux en mesure de faire face à la maladie présentée. En outre, les capacités propres du patient, les ressources et les capacités d'adaptation sont renforcées et utilisées pour contribuer à leur propre santé et bien-être à long terme.

Vue d'ensemble

Comme il est souvent difficile pour le patient et les membres de leur famille à accepter le diagnostic du patient, psychoéducation a également la fonction de contribuer à la déstigmatisation des troubles psychologiques et de diminuer les obstacles au traitement. Grâce à une meilleure vue sur les causes et les effets de la maladie, psychoéducation élargit souvent le point de vue du patient de leur maladie et cette compréhension accrue peut influer positivement sur le patient. Le risque de rechute est ainsi réduit; les patients et les membres de la famille, qui sont plus bien informés sur la maladie, se sentent moins impuissants. Les éléments importants sont en psychoéducation:

  • Transfert d'information (symptomatologie des perturbations, les causes, les concepts de traitement, etc.)
  • décharge émotionnelle (compréhension de promouvoir, l'échange d'expériences avec d'autres concernant, contacts, etc.)
  • Soutien d'un médicament ou d'un traitement psychothérapeutique, la coopération est encouragée entre le professionnel et le patient santé mentale (respect, respect).
  • Assistance à l'auto-assistance (par exemple, la formation, les situations de crise sont rapidement reconnues et quelles mesures devraient être prises pour être en mesure d'aider le patient).

Seul ou en groupe

La psychoéducation peut avoir lieu dans une discussion seul à seul ou en groupe et par un éducateur de santé qualifié, ainsi que les professionnels de la santé comme les infirmières, les travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des psychologues et des médecins. Dans les groupes plusieurs patients sont informés de leurs maladies à la fois. En outre, les échanges d'expériences entre les patients concernés et le soutien mutuel jouent un rôle dans le processus de guérison.

Les risques et les effets secondaires possibles

Souvent, les patients en phase aiguë souffrent de la pensée importante, la concentration et des troubles de l'attention, au début de leur maladie et les soins doivent être prises pour ne pas submerger le patient avec trop d'informations. Outre les effets positifs d'une mesure thérapeutique comme psychoéducation, en principe, également d'autres risques possibles doivent être pris en considération. La connaissance détaillée de l'état, les possibilités de thérapie de pronostic et le processus de la maladie, peut rendre le patient et / ou membre de la famille a souligné. Par conséquent, il faut dresser un tableau exact des risques liés à l'état psychologique du patient. Il faut considérer combien le patient comprend déjà, et combien la connaissance du patient peut prendre et traiter dans leur état actuel. La capacité de concentration doit être considérée, ainsi que le niveau maximum de stress émotionnel que le patient peut prendre. Dans le cadre d'un programme psychoéducatif une sélection d'aspects et / ou des possibilités de thérapie peut être examiné et discuté avec le patient. Dans le cas contraire, le patient peut former une image incomplète de leur maladie, et ils peuvent former des idées sur les alternatives de traitement à partir d'un point d'information incomplète de vue. Cependant, le professionnel doit également faire une représentation complète des possibilités de traitement et d'attention devrait être accordée à ne pas faire des demandes excessives du patient, qui est, de donner trop d'informations à la fois.

Source : Wikipedia
Vidéos
Flash info
Actualités Google : étudiants étrangers