Logo Scolaplan

5 astuces pour mieux retenir les cours

5 astuces pour mieux retenir les cours

Certains élèves ou étudiants ont beaucoup de facilité à mémoriser leurs cours. Des fois, il leur suffit de suivre le cours en classe ou de le lire rapidement pour en garder les éléments essentiels et généralement suffisants. Mais tous ne disposent pas de ces atouts. C′est pourquoi il pourrait être avantageux de connaître quelques astuces qui peuvent faciliter la mémorisation des cours à tous. Nous en présentons cinq dans ce qui suit.

Écrire le cours à la main

À l′heure du numérique, il est de plus en plus courant de voir les étudiants prendre leurs cours sur ordinateurs ou autres supports numériques. Toutefois, il est prouvé qu′écrire à la main permet à l′esprit de mieux assimiler le texte parce que cela demande plus d′engagement de la pensée et du corps tout entier.

Lire à haute voix

Des recherches ont montré que lorsque lire un texte à haute voix permet de le retenir plus facilement. En effet, le fait de lire à haute voix stimule aussi bien cerveau au niveau des sons que des images, ce qui améliore la capacité de rétention de ce qui est lu. On peut coupler la lecture à haute voix avec un élément comme la marche pour la rendre encore plus vivante.

Expliquer le cours à une autre personne

Le fait d′expliquer quelque chose à autrui nous force à s′assurer que nous comprenons la chose nous-même en premier. Aussi, expliquer un cours à quelqu′un d′autre pousse à mieux assimiler le cours soi-même et donc de mieux le mémoriser. Par ailleurs, le fait d′expliquer un texte dans ses propres mots est un facteurs supplémentaire qui permet de mieux assimiler le texte.

Procéder par association d′éléments clés

Des fois, un cours peut avoir un contenu assez complexe. Pour surmonter cette complexité, associer à certaines portions du cours des mots plus faciles, des phrases ou encore des images qui permettent de se remémorer les concepts plus complexes du cours. Ceci permet de se faire une certaine schématisation des concepts du cours dans sa pensée, à partir des éléments clés associés à ces concepts.

Relire avant de dormir

Le cerveau se souvient plus facilement de ce qu′il a appris récemment. Ceci est encore plus vrai lorsque des notions sont assimilées par le cerveau juste avant le sommeil.  Le cerveau au repos assimile bien le cours qui a été relu juste avant. Aussi, à la place d′utiliser des appareils électroniques avant d′aller au lit, il est toujours plus recommandé de faire une bonne lecture avant. Pire, les appareils électroniques empêchent le sommeil, tandis que la lecture d′un document prépare à un bon sommeil réparateur.

La rédaction
2019-02-07

En vedette
Vidéos
Flash info
Actualités Google : étudiants étrangers